"Les forces du Hamas se sont livré à une campagne brutale d'enlèvements, de tortures et d'assassinats contre des Palestiniens accusés de 'collaboration' avec Israël et d'autres lors de l'offensive militaire menée par Israël contre Gaza", écrit Amnesty.
Le document publié à Londres détaille "les exécutions sommaires d'au moins 23 Palestiniens et l'arrestation et la torture de dizaines d'autres".
Selon le rapport, "pas une seule personne n'a été reconnue responsable des crimes du Hamas contre les Palestiniens pendant le conflit de 2014, ce qui indique que ces crimes étaient soient ordonnés soient approuvés par les autorités".
Le Hamas réagit
Des accusations récusées par le mouvement islamiste palestinien. "Ce rapport est rédigé contre la résistance palestinienne et le Hamas (...). Il exagère délibérément ce qu'il décrit sans écouter toutes les parties et sans faire d'effort pour vérifier la véracité de ses informations", a déclaré un porte-parole du Hamas.
ats/pym
Plus de 2200 morts
Les 50 jours d'affrontements entre Israël et les combattants de Gaza en juillet-août 2014 ont fait plus de 2200 morts côté palestinien, des civils pour la plupart, et 83 morts côté israélien, dont dix parmi les populations civiles.