Les armes chimiques sont en voie de disparition dans le monde

Des jeunes portant des masques à gaz lors du conflit israélo-palestinien de l'été 2014
Des jeunes portant des masques à gaz lors du conflit israélo-palestinien de l'été 2014
Environ 90% des stocks mondiaux d'armes chimiques déclarés ont été détruits, a annoncé jeudi l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC).

"C'est une étape majeure qui prouve que nous sommes sur la bonne voie pour débarrasser le monde des armes chimiques", a déclaré le directeur général de l'OIAC.

Les réserves d'armes chimiques comprenaient notamment du gaz moutarde et des précurseurs chimiques pour le gaz sarin.

1300 tonnes d'armes chimiques utilisées en Syrie

Environ 63'000 tonnes d'armes chimiques déclarées, notamment en provenance de Russie et des Etats-Unis, ont été détruites, précise l'OIAC.

Sont comprises dans ce chiffre les 1300 tonnes d'armes chimiques saisies en Syrie, dont la majorité avait été détruite à bord d'un navire de la marine américaine.

Objectif: destruction totale des arsenaux chimiques

L'OIAC supervise la mise en oeuvre de la Convention sur l'interdiction des armes chimiques, signée le 13 janvier 1993 à Paris. L'objectif de cet accord est l'interdiction complète des armes chimiques et la destruction des arsenaux existant dans le monde.

A ce jour, six pays n'ont pas rejoint la Convention : l'Egypte, la Corée du Nord, Israël et le Soudan du Sud, l'Angola et la Birmanie.

ats/afp/rens

Publié