Modifié

La Birmanie accuse l'ONU de la "stigmatiser" au sujet des migrants

Le sommet sur la crise des migrants en Asie du Sud-Est s'est ouvert vendredi à Bangkok, en Thaïlande. [AP Photo/Charles Dharapak]
Le sommet sur la crise des migrants en Asie du Sud-Est s'est ouvert vendredi à Bangkok, en Thaïlande. - [AP Photo/Charles Dharapak]
La Birmanie a accusé vendredi l'ONU de la "stigmatiser" à l'ouverture à Bangkok d'un sommet sur la crise des migrants en Asie du Sud-Est, qui sont pour la plupart des Rohingyas fuyant la Birmanie.

Des délégués de 17 pays étaient réunis vendredi lors d'un sommet en Thaïlande pour tenter de trouver une solution à la crise des migrants en Asie du Sud-Est, fuyant par la mer la Birmanie ou le Bangladesh vers la Malaisie et l'Indonésie.

"Vous ne pouvez pas stigmatiser mon pays", a lancé le chef de la délégation birmane énervé par des remarques du représentant de l'agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR).

Assumer ses "responsabilités"

Résoudre les causes de la crise "nécessitera que la Birmanie assume entièrement ses responsabilités, envers tous ses habitants", avait déclaré plus tôt le Haut Commissaire assistant pour les réfugiés.

La crise s'est retrouvée sur le devant de la scène depuis que des milliers de boat peoples, abandonnés en mer par leurs passeurs, ont suscité l'émoi international. Ces dernières semaines, plus de 3500 migrants sont arrivés en Thaïlande, en Malaisie et en Indonésie. D'autres seraient encore pris au piège dans des bateaux surchargés en mer.

afpfisf

Publié Modifié

Les Rohingyas, une minorité marginalisée

En Birmanie, les 1,3 million de Rohingyas, marginalisés, sont victimes de multiples discriminations. Et la montée des violences communautaires a fait environ 200 morts, essentiellement des musulmans, et 140'000 déplacés en 2012, ce qui a encore accéléré l'exode.