Selon Fedpol, une des tendances actuelles est le "passage de frontières garanti". Pour y parvenir, des mariages fictifs sont organisés, des documents usurpés ou des pots-de-vin versés.
Deux routes utilisées
Deux routes mènent vers la Suisse. La plus importante passe par l'Afrique du Nord et l'Italie, via la mer Méditerranée. Les passeurs l'utilisent pour faire arriver des milliers de personnes venues d’Erythrée, de Syrie et de Somalie sur territoire helvétique, principalement par voiture.
Les trafiquants sont en grande partie des citoyens suisses et des réfugiés reconnus ayant la même origine ethnique que les migrants.
La seconde route part d'Istanbul et passe par les Balkans en direction de l’Autriche ou de l’Italie. Elle est avant tout empruntée par des ressortissants de Syrie, d’Afghanistan, du Pakistan, du Kosovo, d’Irak et du Kurdistan. Les passeurs seraient principalement des membres du milieu criminel de souche albanaise, selon Fedpol.
Fedpol a aussi décidé d'annuler le projet de hotline pour les proches de jeunes voulant partir faire le djihad:
ats/fisf
Lutte contre les chefs des réseaux essentielle
Au vu des moyens nécessaires aux passeurs, il est probable que le degré d’organisation et le caractère international des réseaux augmentent. Les enquêtes contre les dirigeants de ces trafics de migrants sont essentielles, estime fedpol.
Les condamnations ont été rares en Suisse ces dernières années. Les justices cantonales n'en font pas une priorité, ou alors ne disposent pas de l'expérience requise, relève fedpol. L'aide fournie par la Police judiciaire fédérale se révèle à ce titre indispensable.
Internet, menace bien plus réelle qu'il n'y paraît
On ne se fait pas seulement voler ou attaquer dans la rue. Les terroristes et les malfrats sont aussi présents sur Internet. Pourtant, la population ne se comporte pas de la même façon face à ces deux univers, note Fedpol dans son rapport annuel.
Fedpol finalise son enquête sur un administrateur influent du plus important forum Internet anglophone et qui a diffusé à large échelle des images et des vidéos à la gloire des djihadistes.
Une lutte efficace contre la radicalisation via Internet ne sera possible qu’en collaboration étroite avec les fournisseurs d’accès, souligne Fedpol.