Ce score, face au candidat "frondeur" Christian Paul, conforte la position du président François Hollande et de son Premier ministre Manuel Valls à deux ans de la prochaine élection présidentielle, même si la faible participation - la moitié des 131'000 militants seulement ont voté - apporte un sérieux bémol à la victoire.
Jean-Christophe Cambadélis, 63 ans, avait été placé à la tête du PS en avril 2014 par le conseil national du parti après le départ de son prédécesseur Harlem Désir au gouvernement.
Congrès
Sa motion, soutenue par les principaux ténors du parti, dont Manuel Valls et la maire de Lille Martine Aubry, avait recueilli près de 60% des voix lors d'un premier vote le 21 mai.
Le congrès du PS, début juin à Poitiers devra encore entériner cette élection et renouveler le conseil national, le "parlement" du parti.
afp/pym
Optimisme
Jean-Christophe Cambadélis, qui prône une "alliance populaire" avec les autres partis de gauche (radicaux, écologistes, communistes) et les citoyens, a jugé "tout à fait possible" une victoire à la présidentielle de 2017, et, avant cela, lors d'élections régionales en décembre.