Modifié

L'ex-putschiste de 72 ans Muhammadu Buhari investi président du Nigeria

Muhammadu Buhari nouveau président nigérian
Muhammadu Buhari nouveau président nigérian / L'actu en vidéo / 43 sec. / le 29 mai 2015
Muhammadu Buhari est devenu vendredi président du Nigeria lors d'une cérémonie à laquelle participaient le secrétaire d'Etat américain John Kerry et le chef de la diplomatie française Laurent Fabius.

Le Peul Muhammadu Buhari succède à Goodluck Jonathan à la tête de la première puissance économique d'Afrique, qui est aussi le pays le plus peuplé du continent.

L'ancien putschiste a prêté serment en tenant un exemplaire du Coran. Le président sortant était présent à cette cérémonie qui s'est tenue à Abuja, de même que de nombreux chefs d'Etat africains et étrangers.

Ironie de l'histoire

Ironie de l'histoire, Muhammadu Buhari a serré la main du président qu'il avait déposé lors d'un coup d'Etat en 1983, Shehu Shagari, ainsi que celle du général qui l'avait évincé du pouvoir de la même manière vingt mois plus tard, Ibrahim Babangida.

Muhammadu Buhari a été élu le 28 mars dernier face au sortant Goodluck Jonathan, au pouvoir depuis 2010, mais dont le parti, le Parti démocratique populaire (PDP), tenait les rênes du pays depuis la fin des dictatures militaires, en 1999.

Il est le premier opposant nigérian à devenir président démocratiquement.

afp/bri

Publié Modifié

Précarité, chômage et terrorisme

Le nouveau président, qui se décrit comme un "démocrate converti", s'est engagé à diriger une administration au service
des 173 millions de Nigérians en laminant le fléau de la corruption.

Mais il devra aussi améliorer les infrastructures, lutter contre le chômage, et surtout mettre un terme à l'insurrection de Boko Haram, qui a fait 15'000 morts depuis 2009. Comme cette secte islamiste, le septuagénaire est originaire du Nord du pays.