Modifié

Un bateau avec plus de 700 migrants à bord découvert au large de la Birmanie

Ces dernières semaines, plusieurs bateaux de migrants ont été retrouvés en mer d'Andaman au sud-est de l'Asie. [S. YULINNAS]
Ces dernières semaines, plusieurs bateaux de migrants ont été retrouvés en mer d'Andaman au sud-est de l'Asie. - [S. YULINNAS]
La Birmanie a annoncé vendredi avoir découvert un bateau de pêche en mer avec plus de 700 migrants entassés à bord. Quarante-cinq enfants se trouvaient sur l'embarcation.

Le ministère birman de l'Information a précisé qu'il s'agissait de "Bangladais", un nom qui désigne en birman aussi bien les Bangladais que les Rohingyas, minorité musulmane de Birmanie sans reconnaissance légale.

"La marine les a emmenés vers l'île de Haigyi", au large des côtes occidentales de la Birmanie, a ajouté le ministère, sans préciser le sort réservé à ce groupe composé de 608 hommes, 74 femmes et 45 enfants.

Des milliers de migrants

Des milliers de boat people ont été abandonnés en mer par leurs passeurs, à la suite d'une politique soudain répressive de la Thaïlande, pays de transit habituel, ayant eu pour effet de désorganiser les filières.

Ces dernières semaines, plus de 3500 migrants affamés sont arrivés en Thaïlande, en Malaisie et en Indonésie. D'autres seraient encore pris au piège dans des bateaux en mer.

ats/tsa

Publié Modifié