Le groupe EI déclare la guerre aux milices contrôlant Tripoli

Des combattants de Fajr Libya, une coalition de milices au pouvoir à Tripoli. [afp - Mahmud Turkia]
Des combattants de Fajr Libya, une coalition de milices au pouvoir à Tripoli. - [afp - Mahmud Turkia]
La branche libyenne de l'Etat islamique (EI) a déclaré dimanche la "guerre" à la puissante coalition de milices qui contrôle Tripoli. Elle a revendiqué un attentat suicide qui a tué cinq de ses combattants.

Un kamikaze s'est fait exploser à bord d'une voiture près d'un point de contrôle à Dafiniyah, à l'est de Tripoli, selon un porte-parole de Fajr Libya (Aube de la Libye). L'attaque a tué cinq miliciens et en a blessé sept, selon un bilan donné par l'agence de presse LANA, proche des autorités de Tripoli.

L'EI, qui a revendiqué l'attaque, a prévenu dimanche les miliciens qu'ils devaient se préparer à la "guerre".

Coalition de milices

Fajr Libya est une coalition de milices, hétéroclites mais dont certaines sont composées d'islamistes, qui a pris le pouvoir l'été dernier à Tripoli. Elle y a installé un gouvernement et un Parlement, poussant les autorités reconnues par la communauté internationale à s'exiler à Beida et Tobrouk (est).

Une partie du territoire contrôlée par Fajr Libya est désormais contestée par l'EI, qui a pris pied l'an dernier en Libye. Les djihadistes contrôlent déjà des zones dans la région côtière de Syrte, à 450 km à l'est de Tripoli.

agences/lan

Publié