Modifié

Ces entreprises qui gravitent et prospèrent autour de la FIFA

Sous la direction de Philippe Blatter, Infront est devenu un des leaders mondial des droits sportifs. [Eric Gaillard]
Sous la direction de Philippe Blatter, Infront est devenu un des leaders mondiaux du marketing sportif. - [Eric Gaillard]
Avec plus de 5,7 milliards de revenus et presque autant en investissements, la FIFA participe à la prospérité de nombreuses entreprises. Parmi elles figure le zougois Infront, dirigé par le neveu de Sepp Blatter.

Infront est aujourd'hui un groupe tentaculaire qui emploie plus de 600 personnes à travers le monde. Récemment racheté par le conglomérat chinois Wanda, Infront a d'abord basé son succès en récupérant les droits télévisuels et marketing de la FIFA à la société ISL, qui a disparu à la suite d'une faillite frauduleuse en 2001.

Cette faillite avait mis en lumière des cas avérés de pots-de-vin. Nicolás Leoz, ancien membre du comité exécutif de la FIFA arrêté lors du coup de filet de la police zurichoise, avait dû quitter l'association en 2013, tout comme le prédécesseur de Sepp Blatter, João Havelange, lui aussi impliqué dans cette affaire.

Souvent cité, mais jamais impliqué

Sans jamais être directement impliqué, Infront a été cité dans la plupart des affaires qui ont frappé la FIFA. Le nom d’Infront a notamment a été entendu lors du scandale de la revente illégale de billets durant le Mondial 2014.

Une des entreprises évoquées, Match Hospitality, basée à Zurich, est détenue en partie par Infront et les deux entreprises collaborent régulièrement.

Le Qatar en ligne de mire

A sept ans de la Coupe du monde 2022 au Qatar, Infront et ses partenaires ont déjà placé leurs pions dans les pays du Golfe. Le groupe a notamment créé une société commune en 2013 à Doha avec la fondation Aspire, un géant qatari dirigé par la famille princière du Qatar.

Aspire, c’est aussi une académie sportive qui a de nombreuses ramifications dans le monde. Elle a notamment investi de gros montants dans certains pays africains. Des pays qui ont voté pour l’attribution de la Coupe du monde au Qatar et vendredi dernier pour la réélection de Sepp Blatter.

Guillaume Chillier

Publié Modifié

Le parcours de Philippe Blatter

Philippe Blatter, le neveu du président de la FIFA Sepp Blatter, a pris la tête du groupe Infront en 2005.

Il avait auparavant travaillé pendant 10 pour le cabinet de conseil McKinsey, qui figure parmi les 50 plus grandes sociétés mondiales du secteur.

Chez McKinsey, il a notamment cotoyé Markus Kattner, qui est aujourd'hui directeur financier de la FIFA.