Cette déclaration intervient quelques heures avant que le Sénat n'étudie l'avenir de ce programme de surveillance très controversé.
L'Agence nationale de sécurité (NSA) pourrait être contrainte de débrancher dimanche les serveurs lui permettant de collecter les métadonnées des appels téléphoniques aux Etats-Unis, faute d'un accord politique pour reconduire ce programme qui arrive à expiration lundi à 00H01 (04H01 GMT).
Projet de loi
"On ne peut pas se permettre maintenant" de diminuer le système de surveillance "lorsque l'on voit les épouvantables attaques terroristes et la violence perpétrée à travers le monde", a averti dimanche matin John Brennan, directeur de la CIA.
Le président Barack Obama a appelé le Sénat à approuver un projet de loi déjà adopté par la Chambre des représentants, le USA Freedom act.
Ce projet de loi débloquerait la situation en prorogeant quelques mois la collecte et le stockage des données par la NSA avant que les opérateurs téléphoniques ne prennent le relais.
afp/lan
L'USA Freedom Act
La loi modifierait un article controversé du Patriot Act, adopté après les attentats du 11 septembre 2001, et qui arrive à expiration le 1er juin.
L'USA Freedom Act, qui a le soutien de beaucoup de groupes américains internet comme Google, Yahoo ou Facebook, interdirait explicitement la collecte massive et systématique par la NSA de données américaines.
Une cour d'appel fédérale a déclaré illégal le programme de métadonnées téléphoniques de la NSA, révélé en juin 2013 à l'aide de documents transmis à la presse par Edward Snowden. Cependant, les juges ont laissé au Congrès le soin de concocter une réforme.