Un kamikaze a lancé son véhicule blindé bourré d'explosifs contre une base de la police dans la province de Salaheddine, selon des officiers. L'attaque n'a pas été revendiquée, mais son mode opératoire rappelle celui du groupe Etat islamique (EI). Il s'agit d'une des attaques les plus meurtrières cette année en Irak.
Le groupe EI s'est emparé de véhicules blindés abandonnés par les forces irakiennes dans leur retraite.
L'EI se rapproche de la frontière turque
Les djihadistes ont élargi leur "califat" autoproclamé en repoussant les forces gouvernementales syriennes dans le centre de la Syrie et en avançant au détriment des rebelles dans le nord.
L'EI a surtout étendu son emprise près de la frontière turque, dans le nord de l'Irak, en s'emparant dimanche du village de Suran, dans la province d'Alep, à l'issue de trois jours de combats qui ont fait 45 morts parmi les rebelles et une trentaine dans les rangs djihadistes, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
ats/grin
Liste de biens culturels irakiens en péril
Le Conseil international des musées (Icom) a publié lundi à Paris une "liste rouge d'urgence" des biens et objets culturels irakiens en péril. Ces biens sont menacés par la destruction, le vol, le pillage, la contrebande ou le trafic illicite. La liste sera mise en ligne dans les prochains jours sur le site de l'Icom.
"Ces derniers mois, nous avons assisté aux massacres de minorités en Syrie et en Irak mais aussi à la destruction d'oeuvres inestimables du patrimoine culturel millénaire", a déclaré Jean-Luc Martinez, président du musée du Louvre, lors d'une conférence de presse.
Depuis 2000, le Conseil a publié des listes rouges pour plus de 25 pays. Ces listes ont été conçues pour aider les professionnels de l'art et du patrimoine, ainsi que les forces de l'ordre, à identifier les objets d'art en danger et protégés par les législations en vigueur.