Modifié

La FIFA a bien viré 10 millions, mais nie l'implication de Jérôme Valcke

La FIFA reconnaît un virement de 10 millions de dollars
La FIFA reconnaît un virement de 10 millions de dollars / 12h45 / 1 min. / le 2 juin 2015
La FIFA a reconnu avoir versé 10 millions de dollars "dans le cadre du développement du football dans les Caraïbes", mais a assuré que "ni Jérôme Valcke ni aucun haut responsable n'était concerné".

Le New York Times avait rapporté plus tôt que le secrétaire général de la FIFA et bras droit de Sepp Blatter Jérôme Valcke aurait transféré 10 millions de dollars sur des comptes gérés par l'ex-vice-président de la FIFA Jack Warner.

"Le gouvernement sud-africain a approuvé un projet de 10 millions de dollars pour aider la diaspora africaine dans les Caraïbes", a indiqué la FIFA. "Le paiement des 10 millions de dollars a été autorisé par le président de la commission des finances et exécuté en conformité avec les règlements de la FIFA", indique l'organisation.

Selon le quotidien américain, le transfert, émis en 2008, serait "un élément central du scandale de corruption qui engloutit le football mondial" et ses dirigeants et permet de "rapprocher (l'enquête) de Monsieur Blatter".

Jérôme Valcke dément

Dans un e-mail au quotidien new-yorkais, Jérôme Valcke affirme ne pas avoir autorisé ce paiement, expliquant n'en avoir pas le pouvoir. Selon le responsable de la Coupe du monde en Afrique du Sud, "l'argent n'était pas un pot-de-vin mais un paiement légitime".

Jack Warner a été placé en garde à vue durant 24 heures mercredi à Trinidad-et-Tobago. Il a été libéré après le versement d'une caution d'environ 400'000 dollars.

Jérôme Valcke a en outre annoncé qu'il n'assistera pas à l'ouverture du Mondial de football féminin, contrairement à ce qui avait été prévu.

afp/fisf

Publié Modifié

L'ex-patron de la fédération brésiliennes sous enquête

La justice brésilienne a ouvert une enquête contre Ricardo Teixeira, l'ancien président de la Confédération brésilienne de football , pour blanchiment d'argent et fraude entre 2009 et 2012, a annoncé lundi soir le porte-parole du parquet de Rio de Janeiro.

Agé de 67 ans, Ricardo Teixeira, qui a été à la tête du football brésilien pendant 23 ans, a versé sur ses comptes bancaires 464 millions de reales (183,6 millions de francs), un montant "atypique", selon une source policière.