Échoués sous le métro aérien, dans le nord de la capitale, après un parcours souvent chaotique, ces migrants, des hommes seuls pour la plupart, mais aussi des familles avec enfants, survivaient dans des conditions d'hygiène très dégradées.
L'évacuation s'est passée dans le calme, avec une dizaine de bus chargés de conduire les migrants vers des centres d'hébergement de la région parisienne. Apparu l'été dernier, le campement avait brusquement grossi au mois d'avril, dans le sillage des arrivées sur les côtes italiennes.
Risques de dysenterie et de gale
La détérioration des conditions de vie sur place avait rendu la situation intenable, compte tenu de l'absence de structures sanitaires. Mercredi, la préfecture de police avait fait état d'un "risque d'épidémie" justifiant une évacuation rapide. Des risques de dysenterie et des cas de gale avaient été signalés par les autorités sanitaires.
agences/fme
Evacuations à Calais
Deux campements de migrants sont en cours d'évacuation par les autorités mardi, a annoncé la préfecture dans la matinée, confirmant une information de France 2 et France 3.
Plusieurs dizaines de CRS se seraient déployés sur le squat Vandamme, l'un des plus importants de la ville, ainsi que sur le squat Leader Price, a indiqué la préfecture.