Selon les résultats définitifs, le Parti de la justice et du développement (AKP) arrive sans surprise en tête du scrutin mais n'a recueilli que 40,7% des suffrages et 255 sièges de députés sur 550, le contraignant à former un gouvernement de coalition.
Elevé au rang de "faiseur de rois", le parti kurde HDP (Parti démocratique du peuple) a largement passé la barre des 10% des voix nécessaires pour être représenté sur les bancs du Parlement, avec 13%, obtenant ainsi 79 sièges.
Les deux autres principaux concurrents du parti au pouvoir, le Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate) et le Parti de l'action nationaliste (MHP, droite), obtiennent respectivement 25,1% et 16,4% des voix, soit 132 et 81 sièges.
"Victoire de la liberté"
"Nous avons remporté une grande victoire (...) ceux qui veulent la liberté, la démocratie et la paix ont gagné, ceux qui veulent l'autoritarisme, qui sont arrogants et qui se considèrent comme les seuls détenteurs de la Turquie ont perdu", a déclaré le chef de file du HDP, Selahattin Demirtas.
Le HDP comptait 29 sièges dans l'Assemblée sortante, élus sous l'étiquette indépendante pour contourner le seuil obligatoire des 10%. Ces députés n'avaient retrouvé leurs couleurs et formé un groupe qu'une fois en fonction.
Chute de la bouse
La Bourse d'Istanbul a chuté de 8% lundi à l'ouverture. Une demi-heure après, elle cédait plus de 6%, et affichait à 07H30 (GMT) une nette baisse de 5,5%. La devise turque (TL) a elle signé un nouveau record de faiblesse face au dollar et à l'euro, perdant près de 4% face à chacune des deux devises.
La banque centrale turque a immédiatement réagi à cet effondrement en annonçant avoir baissé ses taux appliqués aux dépôts en devises à une semaine. Ces taux seront abaissés à partir de mardi, passant de 4% à 3,5% pour le billet vert et de 2% à 1,5% pour l'euro, a indiqué l'institution monétaire.
Après l'annonce de cette mesure, la monnaie turque s'échangeait à 2,76 dollars (-3,75%) et 3,08 euros (-4%).
agences/mac/olhor/fme
Premier "raté" électoral de l'AKP depuis 2002
Vainqueur de tous les scrutins depuis 2002, le parti AKP se présentait pour la première fois affaibli face aux électeurs, victime du déclin de l'économie et des critiques récurrentes sur la dérive autoritaire de son chef historique.
Ce premier "raté" électoral sonne comme une sévère défaite pour Erdogan, qui avait fait de ce scrutin un référendum autour de sa personne.
Premier ministre à poigne pendant onze ans, Recep Tayyip Erdogan a été élu haut-la-main président en août dernier et vise depuis la présidentialisation du régime et le renforcement de ses pouvoirs. Pour y parvenir son parti devrait totaliser au moins 330 sièges pour faire passer une réforme de la Constitution.
Les Turcs de Suisse ont voté pour le parti kurde HDP
Le parti islamo-conservateur AKP du président turc Recep Tayyip Erdogan a aussi subi une défaite chez les Turcs de Suisse aux législatives de dimanche. Il a été largement distancé par le parti pro-kurde HDP, selon l'agence Anatolie.
Les membres de la diaspora établis en Suisse ont en effet voté à 49% pour le Parti démocratique du peuple (HDP). Le Parti AKP obtient quant à lui 24% des suffrages, précise Anatolie.
Les Turcs d'Allemagne et d'Autriche sont pour leur part restés fidèles à l'AKP.