Cinquième décès dû au coronavirus MERS enregistré en Corée du Sud

Un policier sud-coréen parmi la foule lors d'une cérémonie, le 6 juin 2015. [Jung Yeon-Je]
Un policier sud-coréen parmi la foule lors d'une cérémonie, le 6 juin 2015. - [Jung Yeon-Je]
La Corée du Sud a fait état dimanche d'un cinquième décès dû au coronavirus MERS et promis une campagne "tous azimuts" pour tenter de contrôler l'épidémie, la plus étendue en dehors de l'Arabie saoudite.

Quatorze nouveaux cas de contamination, dont un mortel, ont été recensés samedi soir, portant le total à 64, a annoncé le ministère sud-coréen de la Santé.

Les nouvelles contaminations concernent des patients qui se trouvaient déjà en quarantaine, a précisé le Ministère. Dimanche, plus de 2300 personnes avaient été placées à l'isolement, 2100 à domicile et 200 à l'hôpital.

Appel au calme

Le Premier ministre par intérim Choi Kyung-Hwan a appelé la population à ne pas céder à la panique car les 64 personnes contaminées se trouvaient déjà en quarantaine à l'hôpital.

Les autorités de la localité portuaire de Busan, la deuxième plus grande ville de Corée du Sud dans le sud du pays, ont toutefois fait état d'une contamination, ce qui ajoute aux inquiétudes sur une propagation de l'épidémie dans tout le pays.

Les autorités sud-coréennes sont accusées d'avoir tardé à prendre des mesures pour identifier les porteurs potentiels après le diagnostic du premier infecté.

agences/mac

Publié Modifié

Le MERS succède au SRAS

Le premier cas avéré de virus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS), un virus plus mortifère mais moins contagieux que celui du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS, qui a fait près de 800 morts dans le monde en 2003) avait été constaté le 20 mai chez un patient de retour du Moyen-Orient.