Dans les médias français, "Wawrinka, nouveau roi de Roland-Garros" titre Le Figaro, alors que Le Monde parle de "Stupéfiant vainqueur". Et le mot "surprise" revient régulièrement, comme dans le journal italien Il Sole 24 ore, qui titre "Sorpresa Wawrinka".
>> Lire aussi : Stan Wawrinka ne réalise pas encore son exploit
Alors que l’on pensait que le tennis s’était résolu à la monarchie absolue de Novak Djokovic, voilà que Wawrinka livre un match d’une telle intensité, d’un tel courage, qu'il va rester gravé dans les mémoires, s’exclame The Telegraph.
Dans le sport, on pense habituellement que l’approche rationnelle est celle qui amène les résultats mais celle de Wawrinka est celle des romantiques, se réjouit le quotidien anglais.
Plus agressif et déterminé
En Serbie, Politika souligne le match plus agressif, plus déterminé du Suisse, alors que Vetcherny Novosty parle de la grande ovation réservée à Djokovic à la fin du match, mais salue également le match courageux de Wawrinka.
Et pratiquement toute la presse revient également, lundi matin, sur le fameux short du tennisman vaudois. Avec la remarque définitive de Wawrinka: "Il sera au musée de Roland-Garros, vous pourrez le voir tous les jours".
Patrick Chaboudez/oang