Modifié

L'Allemagne aurait acheté des voix pour la Coupe du Monde 2006

L'Allemagne a-t-elle obtenu l'organisation de la Coupe du monde 2006 de façon illicite? [AP Photo/Franka Bruns]
L'Allemagne soupçonnée de corruption lors de l'attribution de la Coupe du Monde 2006 / Forum / 2 min. / le 8 juin 2015
Dans le cadre du scandale de la FIFA, de nouvelles révélations ont mis en évidence les conditions d'attribution de la Coupe du Monde à l'Allemagne en 2006.

L'hebdomadaire Die Zeit a révélé la semaine passée que l'Allemagne aurait tenté d'acheter les voix de plusieurs fédérations.

Selon le journal, l'ancien chancelier allemand Gerhard Schröder se serait arrangé pour faire approuver la livraison de 1200 lance-roquettes à l'Arabie saoudite: Objectif: obtenir la voix de Riyad pour cette Coupe du monde 2006.

Die Zeit affirme également que de grandes entreprises allemandes, comme Volkswagen ou le géant de la chimie Bayer, auraient investi des sommes substantielles en Thaïlande et en Corée du Sud  pour convaincre ces deux pays de voter pour l'Allemagne.

Autre exemple: Daimler aurait injecté plus de 110 millions de dollars dans le constructeur automobile coréen Hyundaï, dirigé par l'un des fils du fondateur de la marque, qui siégeait alors au conseil d'administration de la FIFA.

Enquête en vue ?

Plusieurs députés réclament une enquête parlementaire. Gerhard Schröder, interrogé sur le sujet, a démenti une quelconque pression politique pour obtenir l'attribution de la Coupe du Monde.

A noter que des rumeurs avaient très vite commencé après l'attribution du Mondial car l'Allemagne l'avait emporté par 12 voix contre 11 contre l'Afrique su Sud, favorite.

lan

Publié Modifié