Modifié

"Quand on veut, on peut" déclare Angela Merkel à la Grèce

La chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre grec Alexis Tsipras à Bruxelles mercredi. [Keystone - AP Photo/Geert Vanden Wijngaert]
La chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre grec Alexis Tsipras à Bruxelles mercredi. - [Keystone - AP Photo/Geert Vanden Wijngaert]
Angela Merkel et François Hollande ont insisté mercredi sur l'urgence pour la Grèce d'arriver à un accord avec ses créanciers et ont rencontré le Premier ministre Alexis Tsipras à Bruxelles.

Une solution est possible dans les difficiles négociations sur le programme de réformes demandé à la Grèce pour la remettre sous perfusion financière car "quand on veut, on peut", a déclaré la chancelière allemande, mais "chaque jour compte", a-t-elle averti.

Angela Merkel a rappelé que les discussions sur les finances grecques "doivent continuer avec les trois institutions" que sont l'Union européenne, le FMI et la BCE.

Les deux dirigeants ont rencontré le Premier ministre grec Alexis Tsipras à ce propos mercredi soir à Bruxelles, en marge d'un sommet qui réunit les dirigeants européens, latino-américains et des Caraïbes.

Relations "refroidies" entre Athènes et l'UE

Cet appel à sortir de l'impasse intervient sur fond de refroidissement des relations entre Athènes et la Commission européenne, qui a rejeté mercredi la nouvelle proposition de réformes présentée la veille.

Selon une source gouvernementale, la Grèce discuterait avec ses créanciers d'une extension de 9 mois de son programme de redressement.

afp/jgal/jvia

Publié Modifié

Entretien "constructif" entre Tsipras et Juncker

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker se sont entretenus mercredi dans "un climat constructif" à Bruxelles, en marge d'un sommet européen, et ont prévu de se revoir jeudi, a indiqué une source gouvernementale grecque.

Les deux dirigeants ont échangé leurs points de vue "en détail" sur les négociations en cours pour le déblocage d'un financement à la Grèce, selon cette source. Une source européenne a précisé que l'échange avait été "amical", confirmant qu'ils doivent de nouveau s'entretenir jeudi.

Baisses de retraite annulées

Le Conseil d'État grec a ordonné mercredi aux pouvoirs publics, dont les caisses sont vides, d'annuler les baisses de retraites instaurées en 2012, mais jugées non constitutionnelles, dans le cadre des politiques d'austérité conditionnant le versement de prêts internationaux au pays.

Cette décision n'est pas rétroactive mais demande le rétablissement des retraites principales et complémentaires à leur niveau de l'automne 2012, avant le vote, en novembre, d'une loi réduisant le niveau des pensions de 5 à 10%.

Le Conseil d'État a été saisi de nombreux recours au fil des mesures d'austérité adoptées, souvent sous pression et dans l'urgence, par les gouvernement grecs sous assistance financière internationale depuis 2010 pour éviter la faillite.