Les eurodéputés ont voté à une très large majorité pour un texte au ton vif à l'encontre de l'instance dirigeante du football, préparé conjointement par les sept groupes politiques de l'assemblée, réunie en session plénière à Strasbourg.
Ils se félicitent "de la démission de Sepp Blatter de la présidence de la FIFA ainsi que des enquêtes pénales en cours". Mais ils demandent à l'organisation de choisir "un président provisoire approprié pour (le) remplacer immédiatement".
"Réformes urgentes nécessaires"
Sepp Blatter, démissionnaire, devrait en effet rester en poste jusqu'à l'élection de son successeur, qui n'est pas prévue avant fin 2015. Or, a estimé le Parlement dans sa résolution censée exercer une pression politique, la FIFA a besoin de "crédibilité" pour mener des "réformes urgentes nécessaires".
Le Suisse, âgé de 79 ans, a été réélu fin mai pour un cinquième mandat en plein scandale mondial de corruption. Mais il a annoncé quatre jours plus tard sa démission.
ats/gchi
Le chef de la communication démissionne
Le directeur de la communication de la FIFA, Walter De Gregorio, a démissionné jeudi de son poste "avec effet immédiat". Arrivé à la Fifa en 2011, cet Italo-Suisse de 49 ans, quitte son poste mais interviendra comme "consultant jusqu'à la fin de cette année", a indiqué la FIFA.
C'est son adjoint, le Français Nicolas Maingot, à la Fifa depuis 2001, qui assurera désormais la fonction de directeur de la communication "par intérim".