Modifié

Enquête pour "homicides involontaires" après le crash de Germanwings

Le procureur de Marseille, Brice Robin, a annoncé une nouvelle étape dans l'enquête sur le crash de Germanwings. [Stéphane de Sakutin - AFP Photo]
Le procureur de Marseille, Brice Robin, a annoncé une nouvelle étape dans l'enquête sur le crash de Germanwings. - [Stéphane de Sakutin - AFP Photo]
Une enquête pour "homicides involontaires" est lancée après le crash d'un avion de Germanwings. Les juges analyseront le suivi médical du copilote, soupçonné d'avoir précipité l'appareil vers le sol.

Le copilote avait consulté "41 médecins en cinq ans", dont sept dans le mois précédant le crash, a déclaré le procureur de Marseille, Brice Robin, jeudi à Paris. Le coupable présumé souffrait d'une grave dépression et il "avait une crainte de perdre la vue".

Puisqu'il est décédé dans l'accident, la justice ne peut pas le poursuivre. A la place, une enquête "pour homicides involontaires" sera ouverte la semaine prochaine, a expliqué Brice Robin, à l'issue d'une rencontre avec des familles de victimes.

Erreurs dans le suivi médical?

Même si l'enquête est officiellement ouverte contre X, elle va chercher à déterminer l'existence ou non "de fautes ou de manquements dans la détection de l'état de santé (du copilote) par la compagnie Lufthansa", maison-mère de Germanwings, a-t-il précisé.

L'accident, survenu dans les Alpes françaises en mars, a fait 150 morts. Près de trois mois plus tard, seuls les corps de 44 victimes allemandes ont été transférés outre-Rhin, par un vol spécial de Lufthansa.

afp/jvia

Publié Modifié