Modifié

La Chambre des représentants vote contre Obama sur le libre-échange

Ce blocage est un coup dur pour Barack Obama, qui a fait du libre-échange la priorité économique de la fin de son mandat. [Jonathan Ernst]
Ce blocage est un coup dur pour Barack Obama, qui a fait du libre-échange la priorité économique de la fin de son mandat. - [Jonathan Ernst]
Les parlementaires américains ont refusé au président Barack Obama les pouvoirs étendus de négociation qu'il demandait pour conclure rapidement un immense accord commercial avec la région Asie-Pacifique.

Se rebellant contre Barack Obama malgré une rare intervention de dernière minute au Capitole dans la matinée, les représentants ont voté par 302 voix contre 126 lors du premier d'une série de votes visant à créer une  "procédure accélérée".

Ce mécanisme aurait forcé le jour venu le Congrès à approuver ou rejeter sans possibilité d'amendement tout accord commercial conclu par l'exécutif d'ici 2018, ou 2021 en cas de prolongation.

Crainte de fermetures d'usines

La finalisation du partenariat transpacifique (TPP) est la priorité économique de la fin du mandat de Barack Obama, qui quittera la Maison Blanche en janvier 2017.

Peu de démocrates ont suivi son appel, le plus grand nombre étant viscéralement hostile à une nouvelle séquence de réduction des tarifs douaniers qui pourrait, selon eux, conduire à des fermetures d'usines.

agences/kg

Publié Modifié