"La Russie et la Chine ont ces informations. Cela signifie que des agents ont dû être retirés de pays hostiles et que le fait que nos modes d'opération sont connus a fait cesser notre collecte d'informations essentielles", a déclaré une source de Downing Street, les services du Premier ministre David Cameron.
Contacté par l'AFP, une porte-parole de Downing Street s'est refusée à tout commentaire.
Espions identifiés?
D'autres sources gouvernementales citées par le journal ont affirmé que la Chine avait elle aussi accès aux documents qui révèlent les techniques de renseignement de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis, ce qui suscite la crainte que leurs espions aient pu être identifiés.
Edward Snowden, ancien consultant de la CIA et de l'Agence nationale de sécurité (NSA) américaine, s'est réfugié en Russie après avoir transmis à la presse une énorme quantité de documents secrets, afin de dévoiler l'étendue des programmes américains de surveillance électronique et de protéger les libertés individuelles.
afp/cab
Documents cryptés
Edward Snowden a affirmé qu'aucun service de renseignement ne pourrait décrypter les documents qu'il a emportés avec lui.
Mais une source des renseignements britanniques a déclaré au Sunday Times: "Nous savons que la Russie et la Chine ont accès aux matériaux de Snowden et qu'elles les étudieront pendant des années, recherchant des indices pour identifier des cibles potentielles".