Publié

Des milliers de Syriens fuyant les combats entrent en Turquie

La Turquie a finalement rouvert sa frontière aux milliers de réfugiés syriens fuyant les combats. [EPA/STR]
La Turquie a finalement rouvert sa frontière aux milliers de réfugiés syriens fuyant les combats. - [EPA/STR]
Des milliers de Syriens fuyant les combats entre les Kurdes et le groupe Etat islamique pour le contrôle de la ville de Tall Abyad sont entrés dimanche en Turquie.

La Turquie a rouvert sa frontière à ces réfugiés, après l'avoir maintenue fermée pendant des jours.

En début de soirée, une longue file de réfugiés, beaucoup avec leurs effets personnels entassés dans des sacs, a commencé à traverser dans l'ordre le point de passage d'Akçakale, tandis que des milliers d'autres attendaient de l'autre côté de la frontière.

Ces Syriens avaient fui dans l'espoir de se rendre en Turquie, mais l'armée turque les en avaient jusqu'alors empêchés, utilisant même des canons à eau pour les tenir à l'écart.

Plus d'un million de réfugiés

La télévision turque a évalué à 3000 le nombre total des personnes qui devraient ainsi entrer en Turquie.

Avant que la frontière dans la région ne soit fermée la semaine dernière, la Turquie avait déjà accueilli plus de 13'500 Syriens ayant fui les combats pour le contrôle de Tall Abyad, ont affirmé des responsables turcs.

Depuis que le conflit syrien a éclaté, en 2011, la Turquie a accepté sur son sol 1,8 million de réfugiés en provenance de Syrie.

afp/lan

Publié

Les Kurdes tentent de reprendre le fief djihadiste de Tall Abyad

Les forces kurdes sont parvenues dimanche à l'entrée de Tall Abyad, ville syrienne frontalière de la Turquie aux mains du groupe Etat islamique, et sont en train d'y combattre les djihadistes, a affirmé à l'AFP un commandant kurde sur place.

Les Kurdes veulent reprendre cette ville mixte arabe et kurde à l'EI pour le priver d'un important point d'entrée d'armes et de combattants djihadistes. Ils profitent de l'appui des avions de la coalition internationale et de l 'aide de rebelles syriens opposés à l'EI.