"Les combattants kurdes contrôlent presque totalement Tall Abyad", a affirmé Rami Abdel Rahmane, le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), organisation basée en Grande Bretagne qui s'appuie sur un réseau de militants en Syrie.
Plusieurs combattants des Unités de protection du peuple (YPG), étaient parvenues précédemment à couper une route d'approvisionnement vitale pour les djihadistes entre Tall Abyad et leur fief de Raqa.
Frontière ouverte
Pour la deuxième journée consécutive, au moins 3000 Syriens qui fuient les combats pour le contrôle de Tall Abyad ont été autorisés lundi par les autorités turques à franchir la frontière via ce poste d'Akçakale (sud).
Selon les estimations, près de 20'000 Syriens ont franchi la frontière turque depuis la semaine dernière dans ce secteur. Inquiet d'un nouvel afflux de réfugiés sur son territoire, le gouvernement islamo-conservateur turc ne leur avait jusque-là ouvert sa frontière qu'au compte-gouttes.
agences/gchi
Obus mortels tirés sur Alpe, en Syrie
Au moins 20 personnes ont été tuées et plus de 100 autres ont été blessées, dont la moitié sont des enfants par des obus tirés lundi sur des quartiers gouvernementaux à Alep, principale ville du nord de la Syrie, a affirmé la télévision syrienne.
Pour sa part, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme a fait état de 13 morts, tués par la chute de 250 obus en quatre heures sur le quartier des Syriaques et la mosquée al-Rahmane, dans le centre de la ville.