"Je suis candidat à la présidence des Etats-Unis", a déclaré le républicain devant des sympathisants, plus de six mois après avoir confirmé son intérêt pour la Maison Blanche.
Officiellement, Jeb Bush, 62 ans, ne faisait qu'explorer depuis décembre la possibilité d'une candidature, mais le candidat levait des fonds tous azimuts et multipliait les déplacements dans les Etats stratégiques des primaires. Il avait déjà rendu public son logo de campagne, un "Jeb!" omettant son nom de famille.
"L'Amérique mérite mieux"
"Le parti en place à la Maison Blanche est déjà en train de planifier une primaire sans suspense, pour une élection sans changement", a estimé Jeb Bush, en référence au statut de favorite d'Hillary Clinton aux primaires démocrates. "Vous et moi savons que l'Amérique mérite mieux".
S'il l'emportait en novembre 2016, il serait le troisième Bush à être élu président, prolongeant de quatre ans le règne de la dynastie politique la plus fameuse de l'histoire des Etats-Unis. Le dernier président républicain qui ne s'appelait pas Bush était Ronald Reagan.
agences/kg