Le Sénat américain a voté pour l'abolition de la torture

Le Capitole où siège le Sénat à Washington. [AP Photo/Alex Brandon]
Le Capitole où siège le Sénat à Washington. - [AP Photo/Alex Brandon]
Le Sénat américain a voté mardi un amendement à la loi de défense nationale prévoyant l'abolition de la torture durant les interrogatoires.

L'objectif est d'interdire des pratiques utilisées contre les suspects de terrorisme après les attentats du 11 septembre 2001.

Pour que cet amendement soit effectif, la loi de défense nationale 2016 (National Defense Authorization Act) devra être votée dans son intégralité par la Chambre des représentants et le Sénat avant de parvenir au président Barack Obama.

La Maison Blanche a affirmé en mai que Barack Obama menaçait d'user de son veto, car certaines autres dispositions vont à l'encontre des priorités de son administration.

Accès pour la Croix-Rouge

Le vote du Sénat mardi a été sans appel avec 78 élus pour et 21 contre. Tous les démocrates se sont prononcés en faveur de l'amendement, ainsi que 32 républicains dont John McCain, qui a lui-même été victime de torture lorsqu'il était prisonnier de guerre au Vietnam.

La loi garantira par ailleurs que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ait accès aux personnes détenues par les autorités américaines.

ats/fb

Publié Modifié