Les pays actuellement dotés de l'arme nucléaire sont reconnus comme agissant sur des motifs rationnels, a estimé le consultant en sécurité nucléaire et représentant en France du mouvement pacifiste israélien "La Paix Maintenant", invité à Genève par le mouvement JCall-Suisse.
La fonction de l'arme n'y est donc que dissuasive, c'est-à-dire qu'elle est "efficace tant que l'on ne s'en sert pas".
Donner du poids aux pragmatiques
"Or, il n'est pas évident que l'arme nucléaire aux mains des responsables iraniens soit utilisée de manière dissuasive, et non pas de manière irrationnelle, pour créer l'Apocalypse", déclare Marc Lefèvre. Le chercheur nuance toutefois ses propos. "Des luttes de pouvoir ont lieu en Iran et on y trouve des pragmatiques, des modérés, qui ont d'autres priorités, notamment économiques, que de créer une force militaire nucléaire".
Ainsi, pour le physicien, l'implication des Etats-Unis dans ces négociations vise à responsabiliser l'Iran, dans le but de donner davantage de poids aux pragmatiques.
Absence d'initiative d'Israël
Concernant la position d'Israël, Marc Lefèvre juge que le gouvernement "justifie son absence d'initiative par les différentes menaces" qui pèsent sur lui. "Or, il conviendrait de circonvenir ces menaces, réelles, en créant des opportunités de paix ou d'ouverture. Mais cela n'est pas la priorité du gouvernement, qui se concentre sur l'extension des territoires colonisés", explique Marc Lefèvre.
Yves Magat/jvia