Modifié

"Fin de partie" annoncée entre la Grèce et ses créanciers

Grèce: la réunion de l’Eurogroupe n’a pas permis de trouver une solution
La réunion de l’Eurogroupe n’a pas permis de trouver une solution / 12h45 / 1 min. / le 19 juin 2015
La rupture est à deux doigts d'être consommée entre la Grèce et l'Union européenne. Une réunion exceptionnelle des chefs d'Etat des 19 pays de la zone euro a été prévue lundi à Bruxelles.

"J'ai décidé de convoquer un sommet de la zone euro le lundi 22 juin à 19h. Il est temps de discuter de façon urgente de la situation de la Grèce au plus haut niveau politique", a déclaré jeudi soir le président du Conseil européen Donald Tusk.

"Nous sommes dans ce moment où on approche de la fin de partie", a résumé pour sa part Pierre Moscovici, commissaire européen chargé des Affaires économiques, à l'issue d'une réunion des ministres des Finances de la zone euro (l'Eurogroupe) à Luxembourg.

Défaut de paiement proche

Cette réunion de la zone euro consacrée à la Grèce s'est conclue sans accord, ni aucune décision, rapprochant un peu plus le pays d'un défaut de paiement à la fin du mois, ont indiqué plusieurs responsables européens en début de soirée.

Lors de la conférence de presse de clôture de la réunion, Pierre Moscovici a appelé les autorités grecques à accepter un "compromis raisonnable" pour éviter "un sort catastrophique". Il s'attend à ce que la Grèce fasse preuve de bonne volonté.

Le commissaire européen Pierre Moscovici. [Reuters - François Lenoir]Reuters - François Lenoir
Pierre Moscovici s’attend à ce que la Grèce fasse preuve de bonne volonté / Le Journal du matin / 1 min. / le 19 juin 2015

Urgence à rétablir le dialogue, selon le FMI

"L'urgence est de rétablir le dialogue, avec des adultes dans la salle", a pour sa part lancé la patronne du FMI, Christine Lagarde.

Athènes doit rembourser quelque 1,5 milliard d'euros au FMI le 30 juin. Or les caisses sont vides, ce qui rend impératif le versement au pays des 7,2 milliards d'euros promis par ses créanciers, UE et FMI, mais en suspens depuis des mois.

"Si le paiement dû au 30 juin n'est pas effectué, la Grèce sera en situation de défaut par rapport au FMI", a averti Christine Lagarde.

>> Revoir aussi l'interview de Pierre Moscovici :

"La Grèce doit rester dans la zone Euro", selon Pierre Moscovici
"La Grèce doit rester dans la zone Euro", selon Pierre Moscovici / L'actu en vidéo / 4 min. / le 17 juin 2015

afp/olhor/fme

Publié Modifié

Réunion d'urgence de la BCE

Le conseil des gouverneurs de la BCE doit tenir une conférence exceptionnelle ce vendredi pour discuter d'un possible relèvement des financements d'urgence aux banques grecques, ont déclaré plusieurs sources européennes.

Cette conférence est programmée vers midi, ont fait savoir ces sources, alors que les retraits bancaires en Grèce se sont accélérés ces derniers jours.

La Banque centrale européenne avait déjà relevé mercredi de 1,1 milliard d'euros le plafond de son financement d'urgence pour les banques grecques, le portant à 84,1 milliards d'euros.

Accident proche aux yeux de la Grèce

La probabilité d'un "accident" sur la dette est "dangereusement proche", étant donnée la teneur des discussions entre la Grèce et ses partenaires de la zone euro, a mis en garde jeudi à Luxembourg le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis.

"J'ai demandé à mes collègues de ne pas accepter une telle façon de penser", a-t-il ajouté.