Modifié

L'auteur présumé de la fusillade de Charleston confronté aux familles

Des centaines de personnes rendent hommage aux victimes de la fusillade de Charleston
Des centaines de personnes rendent hommage aux victimes de la fusillade de Charleston / L'actu en vidéo / 1 min. / le 20 juin 2015
Le jeune homme blanc accusé d'avoir tué neuf Noirs dans une église de Charleston a comparu pour la première fois vendredi pour entendre les chefs d'accusation, devant les familles des victimes.

Décrit comme un nostalgique de l'apartheid, le jeune homme de 21 ans a comparu par vidéo interposée depuis la prison devant un tribunal de Charleston pour une audience de pure forme concernant ses chefs d'accusation et son incarcération.

Coupe au bol et regard fixe, en uniforme rayé de détenu et flanqué de deux gardes lourdement armés, le tireur présumé avait auparavant été inculpé pour l'assassinat de neuf personnes et "détention d'arme à feu dans le cadre d'un crime violent".

Déclarations émouvantes

Certains membres des familles ont pris la parole, des sanglots dans la voix: "Vous m'avez fait du mal, vous avez fait du mal à beaucoup de gens mais je vous pardonne, je vous pardonne", a déclaré la fille d'une victime. "Repentez-vous, confessez-vous à celui qui compte le plus, le Christ", a ajouté l'épouse d'une autre.

En fin de journée, la famille du suspect s'est dite "effondrée" et a exprimé ses condoléances aux familles des victimes. "Il est impossible d'exprimer notre état de choc, de chagrin et d'incrédulité sur ce qui s'est passé."

"Acte de terrorisme intérieur"

Arrêté jeudi, le jeune homme est accusé d'être l'auteur de la pire tuerie raciste aux Etats-Unis depuis des décennies, en ouvrant le feu avec un pistolet semi-automatique mercredi soir sur les participants à une soirée de lecture biblique dans la plus vieille église de la communauté noire de la ville.

Le ministère de la Justice a précisé qu'il allait enquêter pour savoir si cet acte était non seulement un crime motivé par la haine, comme il l'avait qualifié auparavant, mais aussi un "acte de terrorisme intérieur".

Selon son mandat d'arrêt, l'accusé a proféré des "propos racistes incendiaires" à un survivant, après avoir sagement assisté à une heure d'étude biblique puis s'être levé, l'arme à la main.

>> Lire aussi : L'auteur présumé de la fusillade de Charleston a avoué

afp/boi

Publié Modifié

Cérémonie d'hommage aux victimes

Plusieurs centaines de personnes ont rendu hommage vendredi soir aux neuf victimes durant une cérémonie organisée par la ville de Charleston.

Des Noirs et des Blancs se sont retrouvés dans un stade couvert du College of Charleston. Une cinquantaine de proches des victimes se trouvaient aux premiers rangs.

L'assistance a notamment entonné "We shall overcome" (nous triompherons), chant emblématique des marches pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis.