L'homme arrêté à l'aéroport de Berlin, d'origine égyptienne mais aussi de nationalité britannique, "est en garde à vue", a déclaré un porte-parole du bureau du procureur général de Berlin.
Le journaliste a été arrêté samedi sur la base d'un mandat d'arrêt international émis par l'Egypte. "Le bureau du procureur de Berlin examine la demande d'assistance légale" de l'Egypte, a ajouté le porte-parole.
Comparution dimanche
Le journaliste doit comparaître devant le juge qui pourrait décider lundi de le maintenir en détention et de lancer la procédure d'extradition ou de le libérer.
Al-Jazeera a demandé samedi la libération de son reporter, affirmant qu'il"est un des journalistes les plus respectés du monde arabe". La chaîne qatarie a rappelé que le journaliste avait été condamné par contumace en 2014 par la justice égyptienne "à 15 ans de prison" pour avoir "torturé un avocat en 2011 sur la place Tahrir". Le reporter "a rejeté ces accusations absurdes", a précisé Al-Jazeera.
afp/ptur
Regroupement devant la prison berlinoise
Une cinquantaine de personnes se sont regroupées dimanche devant la prison dans le centre de Berlin où le journaliste d'Al-Jazeera est détenu. Le groupe, se présentant comme l'"Union germano-allemande pour la démocratie", a brandi des pancartes demandant "la liberté" pour le journaliste.