Roland Dumas: "Mitterrand a dit: arrêtez tout. Il est mort seul"

Dumas sur la mort de Mitterand
Roland Dumas dément le recours à l'euthanasie de François Mitterrand / Info en vidéos / 57 sec. / le 22 juin 2015
L'ancien ministre français et proche ami de François Mitterrand Roland Dumas conteste la version de l'euthanasie active pour la fin de l'ancien président, évoquée dans un livre par Anne Pingeot.

Dans "François Mitterrand, portrait d'un ambigu", Anne Pingeot, maîtresse de l'ancien dirigeant socialiste et mère de Mazarine, assurait le mois dernier que l'ex-chef de l'État aurait été aidé à mourir dans la nuit du 7 au 8 janvier 1996. "Dans la nuit, le docteur a dû lui donner une injection pour terminer les choses", disait-elle dans un ouvrage signé Philip Short.

Dans une interview à la RTS, Roland Dumas conteste cette version et apporte des précisions sur les dernières heures de François Mitterrand. Il admet en revanche que l'ancien président a choisi d’accélérer sa mort. "C’est lui qui a pris la décision, qui a demandé à son médecin : "si on arrête tout, les transfusions, tout, j’en ai pour combien de temps ?" - Son médecin lui a dit, vous en avez pour 48 heures, pas plus. –  "Bon, arrêtez tout".

L'ancien ministre et ami intime de Mitterrand ajoute: "Il s’est enfermé … il a refusé de recevoir ses deux femmes, sa femme légitime et la mère de Mazarine… Il est mort en se plaçant lui-même en face de la mort, seul. Il avait cette phrase: qu'on gagne, qu'on perde, on est toujours seul."

>> Voir l'interview intégrale de Roland Dumas :

Roland Dumas
Roland Dumas, avocat et homme politique français / Pardonnez-moi / 25 min. / le 21 juin 2015

RTSinfo

Publié Modifié