Viviane Reding: les dirigeants grecs se comportent en "enfants mal éduqués"
Alors que le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la zone euro cherche un compromis de dernière minute permettant à la Grèce de bénéficier d'une aide financière, l'ancienne Commissaire européenne porte un jugement très sévère sur la Grèce: "Nous sommes en face d'un pays qui va très très mal, qui ne tient pas ses promesses, qui va vers le précipice, ce n'est pas très gai."
Lire aussi: Le sort de la Grèce au centre des discussions à Bruxelles
Interrogée sur les propos d'Alexis Tsipras sur le rôle "criminel" du FMI et sur la volonté d’austérité de l’Union européenne, la Luxembourgeoise réplique: "Eh bien je répondrai avec Christine Lagarde qu'il est grand temps que nous ayons face à nous des adultes et non pas des enfants mal éduqués !".
La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, avait déclaré jeudi qu'en ce qui concerne la Grèce l'urgence est de rétablir le dialogue, avec des adultes dans la salle, après l'échec d'une réunion cruciale de la zone euro.
Promesses non tenues
Viviane Reding se montre très critique sur les promesses non tenues des autorités grecques. "C'est un pays qui est surendetté, qui continue à s'endetter, un pays qui refuse de faire une réforme de son administration pléthorique et incapable de gérer le pays. (…) Les Grecs sont en très mauvaise posture. Depuis des années on entend des promesses, depuis des années elles ne sont pas tenues. Il serait grand temps que ce pays se réveille. (…) Ce ne sont pas seulement les Allemands qui arrivent à la fin de leur patience."
RTSinfo