Modifié

Le chef des services de renseignement du Rwanda arrêté à Londres

La question de l’extradition d'Emmanuel Karenzi Karake vers l’Espagne n’est pas encore réglée. [EPA WILL OLIVER]
Le chef des services de renseignement du Rwanda arrêté à Londres / Le Journal du matin / 1 min. / le 24 juin 2015
Le chef des services de renseignement du Rwanda, Emmanuel Karenzi Karake, poursuivi pour génocide par la justice espagnole, a été arrêté samedi à Londres, ont indiqué mardi les autorités britanniques.

Le général Emmanuel Karenzi Karake a été arrêté "en vertu d'un mandat d'arrêt européen émis par les autorités en Espagne", a déclaré un porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères.

Il "a été arrêté par des agents de l'unité de l'extradition de la police londonienne à l'aéroport d'Heathrow à environ 09h45 samedi 20 juin", a précisé un porte-parole de Scotland Yard.

Comparution jeudi

Le chef des services de renseignement du Rwanda, âgé de 54 ans, a comparu devant un tribunal londonien a été placé en détention provisoire jusqu'à jeudi, date à laquelle il doit comparaître devant la justice britannique.

Cette arrestation intervient plus de sept ans après le lancement de la poursuite pour génocide et crimes de guerre à l'encontre de 40 militaires rwandais par l'Audience nationale, la plus haute instance judiciaire espagnole.

Cette arrestation est "inacceptable" et relève de la "folie de pro-génocidaires", a réagi la ministre rwandaise des Affaires étrangères.

afp/fisf

Publié Modifié