Après avoir ouvert dans le vert, l'indice de la Bourse d'Athènes (Athex) a accéléré ses gains au cours de la journée pour clôturer en hausse de 6,11%, à 794,98 points. L'indice des banques s'est envolé à plus de 10%.
C'est le deuxième jour consécutif d'euphorie de la bourse grecque qui dès lundi avait misé sur la signature d'un accord de dernière minute entre le gouvernement de gauche radicale d'Alexis Tsipras et les créanciers UE, BCE et FMI. L'Athex avait alors clôturé sur un bond de 9%.
Nouvelles réunions
Au cours du sommet extraordinaire, les interlocuteurs d'Athènes ont forgé les bases d'un dénouement d'ici la fin de la semaine. Ils ont en effet jugé encourageantes les nouvelles propositions de la Grèce.
Une nouvelle réunion des ministres des Finances de la zone euro mercredi et un sommet européen régulier jeudi et vendredi, devraient permettre de finaliser cet accord, estiment les analystes.
>> Lire aussi : Nouveau relèvement du plafond d'aide de la BCE aux banques grecques
agences/pym
Le délai expire fin juin
La Grèce doit rembourser quelque 1,5 milliard d'euros au FMI dans huit jours, un paiement qu'elle ne peut honorer sans la reprise de l'aide financière de ses créanciers (7,2 milliards d'euros).
Pour cela, un accord est nécessaire avec eux sur une série de réformes et de mesures budgétaires.