Modifié

Selon l'ONU, les Erythréens ont droit à une protection comme réfugiés

Beaucoup d'Erythréens fuient leur pays et tentent leur chance en Europe. [AP Photo/Lionel Cironneau]
Beaucoup d'Erythréens fuient leur pays et tentent leur chance en Europe. - [AP Photo/Lionel Cironneau]
Les Erythréens qui fuient par milliers chaque mois des exactions, équivalant à des crimes contre l'humanité, ont droit à bénéficier d'une protection comme réfugiés en Europe, a affirmé mercredi l'ONU.

"Le grand nombre de personnes qui fuient ce petit pays, près de 5000 chaque mois, force le monde à ne plus ignorer les violations massives des droits de l'homme en Erythrée", a déclaré devant le Conseil des droits de l'homme le président de la commission d'enquête, Mike Smith.

Il a demandé aux pays qui reçoivent des migrants érythréens de continuer à leur offrir une protection et de ne pas les renvoyer chez eux, où ils risquent d'être punis pour avoir quitté le pays.

Plus de 400'000 réfugiés dans le monde

"Ceux qui croient que les Erythréens partent seulement pour des raisons économiques ignorent le triste bilan du pays en matière de droits humains", a affirmé Mike Smith. La communauté internationale doit insister pour qu'Asmara entreprenne des réformes.

Les Erythréens sont le second pays d'origine des migrants à tenter la traversée de la Méditerranée, après les Syriens. Fin 2014, le Haut Commissariat pour les réfugiés avait recensé 417'000 réfugiés érythréens dans le monde.

ats/fisf

Publié Modifié

Premiers demandeurs d'asile en Suisse

En Suisse, près de 7000 ressortissants érythréens ont demandé l'asile l'an dernier, sur un total de 23'765 requêtes, le premier groupe par nationalité, en hausse de 170% sur une année.

Les Erythréens ont encore été les plus nombreux à requérir l'aide de la Suisse le mois dernier: ils ont été au total 807 à y déposer une demande d’asile, soit 575 de plus qu’au mois précédent, selon le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM).

Un état totalitaire et répressif

La commission d'enquête affirme dans son rapport publié le 8 juin que l'Erythrée est "un Etat totalitaire qui contrôle la population par l'intermédiaire d'un vaste appareil sécuritaire dans tous les secteurs de la société". Les violations massives interviennent "à une échelle rarement constatée ailleurs".

La torture est largement répandue dans les centres de détention. Le gouvernement est responsable d'exécutions sommaires, d'esclavage sexuel et de travail forcé, et les jeunes sont soumis à un service militaire d'une durée illimitée.