Publié

Les pays d'Europe centrale refusent les quotas d'accueil de migrants

Les dirigeants des pays membres du Groupe de Visegrad, ici lors d'une rencontre avec le conseiller fédéral Didier Burkhalter.
Les dirigeants des pays membres du Groupe de Visegrad, ici lors d'une rencontre avec le conseiller fédéral Didier Burkhalter.
Les pays du Groupe de Visegrad (Hongrie, Slovaquie, République tchèque et Pologne) ont réaffirmé mercredi leur droit de fixer eux-mêmes le nombre de migrants à accueillir, sans qu'on le leur impose.

Les 4 pays refusent le principe des quotas obligatoires que l'Union européenne envisage de répartir entre ses pays membres. "Le principe du volontariat est une claire priorité" de ces quatre pays, souligne une déclaration conjointe des Premiers ministres du Groupe de Visegrad.

"Les mesures de réinstallation doivent être prises sur une base volontaire, dans le respect des spécificités et des possibilités des Etats membres", indique aussi le texte.

Une demande inacceptable

Pour ces quatre pays d'Europe centrale, "toute demande de quotas obligatoires est inacceptable". Le texte exprime cependant une "solidarité envers les pays de l'UE qui sont les plus exposés aux pressions migratoires".

La Pologne, la République tchèque et la Slovaquie ont déjà exprimé leur volonté d'accepter les migrants, mais sur une base volontaire et non selon des quotas obligatoires. A Budapest, le pouvoir conservateur est revenu mercredi sur la suspension, annoncée la veille, d'un règlement européen clé sur les demandes d'asile.

afp/rens

Publié