Pour aider au redressement du pays, le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) paie les habitants pour nettoyer les débris et reconstruire les maisons.
"Nous employons des gens pour dégager les sentiers touristiques. Ils peuvent ainsi acheter de la nourriture et les marchés sont revitalisés", explique Richard Ragan, coordinateur du PAM au Népal.
Des porteurs sont rémunérés 80 dollars pour amener de la nourriture dans les zones reculées. D'autres pour réparer les voies du col de Larkya La, par exemple, dans l'espoir de rouvrir un important itinéraire touristique.
Risques de glissements de terrain
Le PAM a fourni des vivres pour près de 2 millions de personnes et livré des fournitures de secours au nom des 95 partenaires humanitaires, en surmontant le défi de terrain montagneux très difficile.
Et ce n'est pas fini: la saison de la mousson a commencé et les pluies pourrait déclencher plusieurs glissements de terrain, aggravant une situation déjà urgente.
agences/fme
Le PAM à court d'argent
Deux mois après le séisme, le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a annoncé qu'il était déjà à court de fonds pour fournir des services de logistique essentiels à la communauté humanitaire, ainsi qu'à la mise en oeuvre des activités de soutien nutritionnel pour les femmes et les enfants.
Le PAM dispose actuellement d'un déficit de financement de 74 millions de dollars pour ses opérations au Népal jusqu'à la fin de l'année.