En comptant sa période de détention provisoire dans l'attente de son jugement, il a passé environ trois ans et demi derrière les barreaux.
L'homme de 35 ans avait été reconnu coupable d'une fraude ayant coûté 2,3 milliards de dollars à UBS, la plus grosse affaire de ce type de l'histoire britannique.
"Trader voyou"
Qualifiant l'ex-employé d'UBS de "trader voyou", l'accusation lui reprochait d'avoir dépassé ses limites de courtage en inventant des opérations fictives et en mentant à ses supérieurs pour faire progresser son bonus et sa carrière. Ses agissements avaient débuté en 2008 jusqu'à son arrestation le 15 septembre 2011.
Plaidant non coupable, l'ex-trader avait assuré que ses supérieurs étaient au courant de ses activités et l'encourageaient. A la suite de cette affaire, les autorités avaient infligé une amende de 29,7 millions de livres (43,7 millions de francs au cours actuel) à UBS pour n'avoir pas été en mesure de détecter à temps les lourdes pertes de son employé.
agences/mac
Interdit d'activité dans la finance ?
L'Autorité de conduite financière (FCA) a aussi interdit en 2014 à un ancien supérieur du trader d'UBS de travailler dans la finance pour avoir fermé les yeux sur les tours de passe-passe utilisés par son jeune collègue pour dissimuler ses pertes.
L'ex-courtier devrait vraisemblablement être à son tour banni de toute activité dans la finance au Royaume-Uni maintenant qu'il est libre.