Modifié

Actions des taxis français excédés par la concurrence d'UberPOP

La guerre des taxis degenere a Paris
La guerre des taxis dégénère à Paris / L'actu en vidéo / 54 sec. / le 25 juin 2015
Des centaines de taxis ont convergé jeudi vers les aéroports et les grands axes de Paris et d'autres grandes villes pour dénoncer la "concurrence sauvage" de l'application mobile UberPOP.

Vers 07h00, des forces anti-émeutes ont dû intervenir pour dégager le périphérique parisien bloqué au niveau d'une porte très utilisée, à l'ouest, dans une odeur âcre de fumée, le claquement de pétards et le fracas de poubelles renversées.

A cet endroit, un chauffeur de VTC (voitures de transport avec chauffeur) s'est fait crever les pneus et sortir de son van, que des grévistes ont ensuite tenté de renverser avant l'intervention des CRS.

>> Michel Gougeon, président de la Fédération nationale des artisans-taxi, s'exprime dans Forum :

Les taxis se liguent contre Uber. [AFP - Anne-Christine Poujoulat]AFP - Anne-Christine Poujoulat
Actions spectaculaires des taxis français contre UberPop / Forum / 6 min. / le 25 juin 2015

Perturbations dans le sud

A Toulouse, une quarantaine de taxis bloquaient l'accès à la gare et une centaine d'autres ralentissaient l'accès à l'aéroport. A Marseille, la mobilisation perturbait la circulation, en ville et vers l'aéroport, et des centaines de véhicules filtraient l'entrée d'un tunnel autoroutier.

>> Voir les images du guet-apens d'un chauffeur Uberpop à Toulouse :

Guet apens d'un chauffeur Uberpop à Toulouse
Guet-apens d'un chauffeur Uberpop à Toulouse / L'actu en vidéo / 47 sec. / le 25 juin 2015

Les taxis, qui répondent à l'appel de l'ensemble des syndicats, exigent l'arrêt du service UberPOP et l'application des lois réprimant les taxis clandestins.

afp/pym

Publié Modifié

Chauffeurs pas assurés

Uber revendique 400'000 utilisateurs d'UberPOP en France, où le nombre des taxis est faible. Mais les chauffeurs sont des particuliers qui ne paient ni cotisations sociales ni impôts, n'ont pas suivi les 250 heures de formation nécessaires pour obtenir un agrément et ne sont pas assurés professionnellement.

La guerre fait rage aussi en ligne

Partisans des taxi et défenseurs du service UberPop s'affrontent aussi sur les réseaux sociaux. Les pro-Uber affichent notamment leur soutien sur Twitter avec le hashtag #JesuisUber.

Toutes les professions qui nieront l'importance du #digital se feront uberiser ! Bienvenue à l'ère 2.0 chers #taxis... #JeSuisUber

— Aurélie Bacou (@deavybs) 25 Juin 2015

Aujourd’hui, je me suis fait agresser par une bande de facteur car j'ai osé envoyer un e-mail. #Taxi #UberPop #jesuisUber

— Rémy WILLEM (@remywillem88) 25 Juin 2015

Le comportement des #taxis auj donne encore plus raisons aux gens d'utiliser des #VTC . Ca va pas , non , de tabasser et brûler ?!

— francoise degois (@francoisedegois) 25 Juin 2015




Du côté des taxis:

Puisque la demande justifie l'offre comme pour #Uberpop, étudions l'idée de lancer ces applications : pic.twitter.com/940NmQ2HW5

— NBKF (@nabilakoff) 16 Juin 2015

Et hop 1 de moins .... pic.twitter.com/ReOMy30t16

— Paristaxis95 (@paristaxis95) 23 Juin 2015

50 000, 200 000 , 400 000 € (...) la licence de #Taxi. De quoi rendre fou. Oui, de quoi rendre FOU.

— LadyGuedin (@LadyGuedin) 25 Juin 2015




La chanteuse Courtney Love, bloquée dans les heurts, a visiblement été échaudée: "On va sûrement retourner à l'aéroport et se cacher, des émeutiers viennent d'attaquer notre voiture."

Dude @kanyewest we may turn back to the airport and hide out with u.picketers just attacked our car #ParisUberStrike pic.twitter.com/MtanurybOO

— Courtney Love Cobain (@Courtney) 25 Juin 2015