Les djihadistes ont perpétré deux attentats suicides selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), ONG qui dispose d'un large réseau de sources à travers la Syrie. Par ailleurs, toujours selon l'OSDH, au moins 20 Kurdes syriens y compris des femmes et des enfants ont été exécutés jeudi par l'EI dans un village dans les environs de Kobané.
Pour Idris Nasan, un responsable de la ville de Kobané, l'EI "cherche à semer la confusion pour venger la défaite de janvier pousser les Kurdes à la fuite". Selon lui, des habitants des environs de Kobané sont prêts à venir prêter main forte aux combattants kurdes.
Violents affrontements
Fin 2014, l'EI avait tenté de prendre Kobané avant d'en être chassé par les forces kurdes appuyées par des raids de la coalition conduite par les Etats-Unis.
A Hassaké, des djihadistes se sont emparés de deux quartiers auparavant sous contrôle du régime. Au moins 20 djihadistes et 30 membres des forces du régime ont été tués lors de violents affrontements.
afp/pym
Décapitations
Le groupe Etat islamique a décapité 12 hommes présentés comme membres de groupes rebelles rivaux dans la région de Damas, selon une vidéo diffusée jeudi.
Les images de ces décapitations sortent sur des sites djihadistes 48 heures après la diffusion d'une vidéo montrant l'exécution particulièrement cruelle de 16 hommes présentés comme des "espions", dont certains meurent noyés dans une cage plongée dans une piscine.