Publié

Premières funérailles à Charleston près de 10 jours après la tuerie

Des centaines de personnes étaient présentes lors des funérailles d'une des victimes de la tuerie. [AFP - Jim Watson]
Des centaines de personnes étaient présentes lors des funérailles d'une des victimes de la tuerie. - [AFP - Jim Watson]
Les premières funérailles des neuf victimes noires du massacre perpétré la semaine dernière dans une église par un jeune suprématiste blanc ont eu lieu jeudi à Charleston, au sud-est des Etats-Unis.

Des centaines de personnes ont défilé devant le cercueil ouvert d'Ethel Lance, 71 ans, dans une entreprise de pompes funèbres de North Charleston, avant un service religieux qui s'est tenu dans l'après-midi pour Sharonda Singleton, 45 ans.

Les deux femmes faisaient partie du groupe d'étude biblique pris pour cible le 17 juin à l'église historique Emanuel African Methodist Episcopal Church. L'auteur présumé de 21 ans voulait avec ce massacre lancer une "guerre raciale".

"Nous sommes plus forts ensemble"

L'émotion était palpable lors de l'hommage rendu aux deux femmes. "Je suis là pour vous dire que nous sommes plus forts parce que nous sommes ensemble en tant que communauté", a lancé le révérend Norvell Goff, l'un des pasteurs présent lors de la réouverture de l'église de Charleston dimanche, selon le Post and Courier.

Dans l'église Baptiste Mount Moriah Missionary, pleine à craquer, 2000 personnes ont rendu hommage à Sharonda Singleton. "Elle pensait qu'elle pouvait changer chaque enfant", a dit la gouverneure républicaine de Caroline du Sud.

ats/gchi

Publié

Rappel des faits

La fusillade s'est produite mercredi dans l'une des plus vieilles églises afro-américaine de la ville de Charleston, l'église Emanuel African Methodist Episcopal Church vers 21h locales (1h GMT).

Le tireur a fait feu pendant une séance d'étude de la Bible, une pratique courante dans les églises du sud des Etats-Unis, en semaine comme le dimanche.

Huit individus sont décédés à l'intérieur de l'église et l'un des deux blessés qui ont été transportés à l'hôpital le plus proche y est décédé.

La justice fédérale américaine a ouvert une enquête pour "crime motivé par la haine".

Le président Obama présent vendredi

Le président Barack Obama devait prononcer l'éloge funèbre vendredi d'une autre victime, le pasteur Clementa Pinckney, 41 ans, également sénateur du parlement local.

Mercredi, des milliers de personnes lui avaient rendu un dernier hommage en défilant devant son cercueil exposé au parlement de Columbia, la capitale de l'Etat de Caroline du Sud. Les obsèques des autres victimes doivent avoir lieu tout au long du week-end et de la semaine prochaine.