Directeur des services de renseignements extérieurs de 1991 à 1996, Evgueni Primakov était devenu chef de la diplomatie russe en 1996 avant d'être nommé Premier ministre du président Boris Eltsine pendant quelques mois, de septembre 1998 à mai 1999.
Opposé à la puissance américaine
Tout au long de sa carrière, Evgueni Primakov s'est employé à faire entendre la voix de la Russie sur la scène internationale, en s'opposant à la montée en puissance des Etats-Unis.
Sous le règne de Boris Eltsine, il avait succédé en 1996 au poste de chef de la diplomatie russe à Andreï Kozyrev, jugé trop prooccidental.
Devenu Premier ministre, Evgueni Primakov avait de manière symbolique marqué la rupture avec les Etats-Unis en ordonnant en mars 1999 aux pilotes l'emmenant à Washington de faire demi-tour au-dessus de l'Atlantique, après avoir appris les frappes de l'OTAN sur la Yougoslavie.
En 2011, Evgueni Primakov avait abandonné toutes ses fonctions et s'était retiré de la vie publique, ne donnant que de rares interviews.
afp/dk
Nombreux éloges des politiques russes
Le président Vladimir Poutine a été informé du décès d'Evgueni Primakov, a annoncé le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. "C'était un homme d'Etat, un scientifique, un homme politique. Il laisse derrière lui un grand héritage", a-t-il déclaré.
"C'était un grand citoyen russe, un homme d'Etat qui savait prendre les bonnes décisions dans les moments critiques", a déclaré à l'agence Interfax Iouri Loujkov, qui fut maire de Moscou de 1992 à 2010.
Le président de la commission parlementaire pour les Affaires étrangères Konstantin Kosatchev, cité par l'agence Tass, a salué un responsable qui "restera à jamais comme l'homme du patriotisme et de la probité" en Russie.