Modifié

Plus de 150 civils auraient été tués par le groupe Etat islamique à Kobané

La ville située à la frontière avec la Turquie fait l'objet d'une attaque depuis jeudi soir. [EPA]
La ville située à la frontière avec la Turquie fait l'objet d'une attaque depuis jeudi soir. - [EPA]
Au moins 164 civils ont été tués par le groupe Etat islamique (EI) à Kobané depuis le début jeudi d'une attaque surprise contre cette ville syrienne kurde frontalière de la Turquie, selon une ONG.

La situation restait très tendue à Kobané, où des djihadistes étaient retranchés dans des immeubles et utilisaient des civils comme boucliers humains, ont indiqué des militants et l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), qui parle de "l'un des pires massacres" de l'EI en Syrie.

Un correspondant de l'AFP du côté turc de la frontière pouvait entendre le bruit des affrontements en cours dans la ville.

70 civils pris en otage

"Il y aurait au moins 70 civils pris en otage", a précisé un journaliste présent sur place. Les combattants kurdes "encerclent les immeubles mais n'osent pas tirer pour ne pas mettre en péril la vie des civils", selon lui.

L'EI a surpris en lançant jeudi une attaque sur cette ville où il avait subi en janvier son premier revers en Syrie. L'opération est, selon des experts, une "vengeance" et une "diversion" après des défaites subies par ces derniers jours contre les Kurdes dans le nord de la Syrie.

afp/asch

Publié Modifié