Des milliers de touristes fuient la Tunisie après l'attentat de Sousse
Des centaines de touristes étrangers ont été amenés dans la nuit en bus à l'aéroport d'Enfidha, entre Tunis et Sousse, en vue de leur évacuation, et le flot de départs des hôtels se poursuivait samedi matin, ont constaté des journalistes de l'AFP.
>> Lire aussi : Le groupe Etat islamique revendique l'attentat sanglant en Tunisie
Rapatriements en masse
Treize vols étaient affichés au départ de cet aéroport, notamment à destination de Londres, Manchester, Amsterdam, Bruxelles et Saint-Pétersbourg. "Nous avons peur, l'endroit n'est pas sûr", a confié un touriste évacué, originaire du Pays de Galles.
Thomson a annoncé samedi l'envoi de dix avions en Tunisie pour rapatrier environ 2500 touristes britanniques. Le tour opérateur a ajouté avoir annulé tous les séjours dans la région la semaine prochaine.
Selon le voyagiste belge Jetair, d'ici samedi soir 2000 clients auront été rapatriés en Belgique. Paris a de son côté demandé aux tours opérateurs "de rapatrier tous les Français qui souhaiteraient être rapatriés".
Plan de sécurité "exceptionnel"
Le carnage de vendredi porte un nouveau coup au secteur vital du tourisme en Tunisie (voir encadré). Les autorités disaient craindre des attentats à l'approche de la saison touristique et avaient annoncé des mesures sécuritaires accrues.
Vendredi, le Premier ministre a annoncé la mise en place à partir du 1er juillet d'un plan "exceptionnel" pour sécuriser davantage les sites touristiques avec le déploiement "d'unités de la sécurité touristique, armées, tout le long du littoral ainsi qu'à l'intérieur des hôtels".
afp/dk
Tous les clients d'Hotelplan contactés
Hotelplan a annoncé vendredi en fin de journée avoir pu contacter ses 417 clients qui se trouvaient actuellement en Tunisie, dont 14 à Port El Kantaoui. Tous se portent bien, selon le voyagiste.
Les personnes ayant réservé un séjour avec un départ jusqu'au 5 juillet peuvent reporter ou annuler leurs vacances sans frais, a précisé la société.
Le secteur du tourisme frappé de plein fouet
Après l'attaque du Bardo le 18 mars (22 morts dont 21 touristes), le secteur stratégique du tourisme tunisien a enregistré en avril un recul sur un an de 25,7% du nombre de touristes et de 26,3% des recettes en devises.
Le tourisme, qui représente environ 7% du PIB de la Tunisie et près de 400'000 emplois directs et indirects, était déjà très affecté par les crises politiques à répétition et l'essor de la mouvance djihadiste.