A l'issue d'un deuxième conseil restreint de près d'une heure et demie présidé par le président François Hollande, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a mis en avant samedi les moyens déployés par l'Etat dans le combat contre le terrorisme, notamment depuis les attentats de janvier.
"Alors que les forces de sécurité ont perdu près de 13'000 emplois entre 2007 et 2012, nous avons décidé de créer des postes dans la police et la gendarmerie à hauteur de 500 emplois par an et au mois de janvier de créer 1500 postes supplémentaires dans les services dépendant du ministère de l'Intérieur", a argumenté le ministre en réponse aux vives critiques venues de certains ténors du parti Les Républicains, notamment de l'ex-chef de l'Etat Nicolas Sarkozy.
Il a par ailleurs souligné que le gouvernement avait "débloqué 233 millions d'euros sur les trois prochaines années pour moderniser les moyens des services".
ats/vkiss
Précisions sur les attentats en Tunisie
Les ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a indiqué qu'"à ce stade, il n'y avait aucune victime française identifiée" parmi les 38 personnes tuées dans l'attentat de Sousse, revendiqué par le groupe Etat islamique. "Mais il faut rester très prudent (...) compte tenu des circonstances", a-t-il ajouté.
Quant aux Français souhaitant quitter ce pays, il a précisé avoir demandé aux tours opérateurs "de rapatrier tous les Français qui souhaiteraient" l'être et que le gouvernement y veillerait.