Les couleurs du drapeau américain étaient présentes dans le cortège bariolé qui s'est étiré dans le centre de la capitale allemande, décibels et paillettes à gogo.
"Nous sommes tous différents, nous sommes tous pareils": les organisateurs ont placé l'édition 2015 sous le signe de la diversité alors que l'Allemagne ne dispose pas d'un véritable mariage homosexuel et que la chancelière Angela Merkel y est opposée.
Célébrations irlandaises
A Dublin, un mois après l'autorisation du mariage homosexuel dans le pays par voie référendaire, des dizaines de milliers d'Irlandais ont participé à la parade.
"Cette année est différente parce que nous avons tellement de choses à célébrer avec le référendum", a expliqué à Jason Flynn, président de "Dublin Pride".
A Paris aussi, la foule était au rendez-vous. Multiples et indivisibles" proclamait la banderole de tête, derrière laquelle ont défilé la maire de Paris Anne Hidalgo ou la patronne du parti Europe Ecologie-Les Verts, Emmanuelle Cosse.
ats/sbad
L'Italie très en retard
Des dizaines de milliers d'Italiens ont aussi défilé samedi après-midi dans les rues de Milan, Turin et Palerme lors de la Gay Pride, pour demander que soient enfin reconnues les unions entre homosexuels.
Dans un pays où la police ne fournit jamais les chiffres de participation à une manifestation, il était difficile de mesurer samedi soir le succès ou non de ces différents cortèges.
Selon les organisateurs, ils étaient "plus de 100'000" à Milan pour réclamer un "oui au mariage entre personnes du même sexe".
L'Italie est le dernier grand pays occidental à ne reconnaître aucun statut légal aux couples homosexuels. Le Premier ministre, Matteo Renzi, l'a promis avant la fin de l'année mais ses alliés du centre-droit rechignent à faire passer une loi au Parlement.