Modifié

La Tunisie évalue l'impact de l'attentat à plus de 470 millions de francs

Ce car qui ramène les vacanciers vers l'aéroport est le symbole d'un coup fatal au tourisme tunisien. [Darko Vojinovic]
Ce car qui ramène les vacanciers vers l'aéroport est le symbole d'un coup fatal au tourisme tunisien. - [Darko Vojinovic]
L'impact économique pour la Tunisie de l'attentat sanglant de vendredi contre un hôtel en bord de mer pourrait atteindre plus de 470 millions de francs, a déclaré lundi la ministre tunisienne du Tourisme.

Selma Elloumi Rekik a également annoncé une série de "mesures d'urgence" visant à soutenir les professionnels du secteur touristique, comme des prêts exceptionnels pour financer l'activité des établissements touristiques pour les saisons 2015 et 2016.

Si le secteur du tourisme s'écroule, l'économie s'écroule, a mis en garde la ministre.

Au total, 38 personnes ont été tuées vendredi lorsqu'un étudiant tunisien a ouvert le feu sur les vacanciers dans un hôtel de la zone touristique de Port El Kantaoui avant d'être abattu. L'attentat a été revendiqué par le groupe Etat islamique.

Le tourisme représente 7% du PIB

Depuis la révolution de 2011 qui a chassé du pouvoir le dictateur ben Ali, la Tunisie fait face à une menace djihadiste croissante qui, couplée avec les bouleversements politiques et les tensions économiques et sociales, a pesé sur le tourisme.

Ce dernier représente près de 7% du PIB et plus de 400'000 emplois directs et indirects.

>> Les touristes étrangers fuient le pays :

Fusillade - Tunisie: les touristes étrangers fuient le pays par milliers
Fusillade / Tunisie: les touristes étrangers fuient le pays par milliers / 19h30 / 2 min. / le 27 juin 2015

agences/br

Publié Modifié

L'assaillant s'est entraîné en Libye

L'auteur présumé de l'attentat sanglant contre un hôtel en Tunisie s'est formé au maniement des armes en Libye, pays voisin livré au chaos, a déclaré mardi à l'AFP le secrétaire d'Etat chargé de la sûreté nationale Rafik Chelly.

"Il s'avère qu'il est allé en Libye de manière illégale. Il a été formé (au maniement des armes) à Sabratha (à l'ouest de Tripoli)", a-t-il dit.

D'après Rafik Chelly, l'assaillant, un étudiant tunisien de 23 ans, se trouvait en Libye en même temps que les deux auteurs de l'attentat perpétré contre le musée du Bardo le 18 mars.