Modifié

Alain de Greef, l'un des pères de Canal+, est décédé

Alain de Greef, le père de l'esprit Canal+. [Stéphane de Sakutin]
Alain de Greef, le père de l'esprit Canal+. - [Stéphane de Sakutin]
L'homme de médias français Alain de Greef est mort lundi à l'âge de 68 ans, a fait savoir la chaîne privée Canal+, qu'il avait contribué à créer et à laquelle il avait insufflé un esprit bien à elle.

Alain de Greef était le père de quelques émissions cultes du paysage audiovisuel français.

C'est lui qui avait créé avec Pierre Lescure Les Enfants du rock sur Antenne 2. Passé ensuite sur la première chaîne à péage de France, Canal+, à la création de la chaîne cryptée en 1984, il a lancé Nulle part ailleurs, La Grande famille et Groland notamment.

Les Guignols de l'info, autre émission phare de Canal+ chapeautée par Alain de Greef, ont aussi rendu hommage à l'ex-directeur des programmes de la chaîne de 1986 à 2000, avec la marionnette PPD.

"L'esprit Canal"

Pour beaucoup, Alain de Greef incarnait "l'esprit Canal" qui a fait le succès de la chaîne. C'est aussi lui qui a popularisé les "déconneurs" de Canal comme les Nuls, Karl Zéro, Jules-Edouard Moustic ou les Deschiens.

L'homme de médias est décédé des suites d'une longue maladie. Il avait déclaré lui-même qu'il avait été opéré dernièrement d'un cancer de la mâchoire.

afp/boi

Publié Modifié