Modifié

Plus de 100 morts en Egypte dans des attaques du groupe EI dans le Sinaï

Les attaques simultanées ont pris pour cible les postes de contrôle de l'armée égyptienne dans le Sinaï. [Keystone, AP Photo, File]
Nouveaux affrontements entre armée égyptienne et groupe EI / Le 12h30 / 1 min. / le 2 juillet 2015
La branche égyptienne de l'organisation djihadiste Etat islamique (EI) a lancé mercredi une série d'attaques sans précédent contre l'armée dans le Sinaï, faisant au moins 108 morts dans les deux camps.

Le groupe fondamentaliste sunnite a revendiqué mercredi une série d'attaques coordonnées contre des positions de l'armée, ainsi que trois attentats suicide. Le dernier bilan établi de sources médicales et auprès des services de sécurité fait état de plus de 70 morts, en majorité des soldats, et 38 morts parmi les djihadistes.

Cette opération spectaculaire survient deux jours après l'assassinat du procureur général d'Egypte, Hicham Barakat, lors d'un attentat à la voiture piégée contre son convoi au Caire.

Appel à intensifier les attaques

"Province du Sinaï", le groupe djihadiste le plus actif dans la région, a appelé ses partisans à davantage d'attaques pendant le Ramadan, bien qu'il n'ait pas spécifiquement mentionné l'Egypte comme cible.

Plusieurs centaines de policiers et de militaires ont été tués dans le nord du Sinaï depuis le renversement par l'armée début juillet 2013 du président islamiste démocratiquement élu Mohamed Morsi.

agences/nn/fme

Publié Modifié