Une pétition en ligne "Touche pas aux Guignols" avait déjà recueilli jeudi plus de 26'000 signatures et l'affaire figurait parmi les sujets les plus commentés sur les réseaux sociaux, les internautes exprimant colère, indignation ou incompréhension.
La classe politique mobilisée
L'émotion a touché jusqu'à la classe politique. "Il faut les sauver, bien sûr!", a notamment lancé le président socialiste de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, défendant une émission dans la tradition du "fou du roi".
Alain Juppé a en outre modifié la photo de son profil twitter, y faisant figurer son double satirique:
Pierre Lescure quitte Havas
Pierre Lescure a démissionné du conseil d'administration du groupe publicitaire Havas, détenu en majorité par Vivendi. L'ex-président de Canal + entend ainsi protester contre le souhait prêté à Vincent Bolloré, principal actionnaire de Vivendi (voir encadré), de supprimer l'émission culte.
mac avec agences
Une décision supposée de Vincent Bolloré
Patron du groupe Vivendi, propriétaire de Canal +, l'homme d'affaires Vincent Bolloré réunit vendredi ses actionnaires pour "entériner la décision" qu'il a lui-même prise, d'après les mêmes sources. Les directions des deux entreprises se sont refusées jusqu'à présent à tout commentaire.
"Le capitaine d'industrie n'appréciait que très moyennement le programme", selon le site d'informations Metronews.
Interrogé récemment sur la radio France Inter à propos de "l'esprit Canal", fondé sur l'irrévérence, Vincent Bolloré avait déploré l'abus "de dérision" de la chaîne, regrettant une tendance à se "moquer des autres", un message à peine voilé à l'adresse des Guignols.
Une émission culte
Après des débuts poussifs, "Les Guignols de l'Info" se sont imposés au début des années 90 comme l'un des programmes phare du paysage audiovisuel français.
C'est à cette époque que sont apparues leurs marionnettes vedettes, comme "Monsieur Sylvestre", caricature de l'acteur américain Sylvester Stallone devenu le symbole des Etats-Unis et des multinationales.
Au fil des ans, de nombreuses expressions tirées du programme sont passées dans le langage courant en France, telles "Atchao Bonsoir", le salut quotidien du présentateur PPD, marionnette de Patrick Poivre d'Arvor, l'ancien journaliste vedette de la chaîne concurrente TF1.